
Dernière mise à jour le 20 Novembre 2025

Brassens 2026 : La passion intacte.
Les chansons de Brassens semblent transcender les frontières du temps pour se frayer un chemin vers l’éternité. Certaines se perdront peut-être en route, mais l’essentiel de son œuvre, nous en sommes convaincus, se jouera du morne Saturne. Un abonné nous écrivait :
« J’ai aimé Brassens à treize ans, je l’aime encore à soixante-quinze. Entre-temps, une vie a passé… Je pourrais dire comme Jean Sablon : « Tout passe, lasse et casse… » sauf Brassens ! Il est mon compagnon de chansons. Ce qui ne cesse, chez lui, de me captiver, c’est de le connaître par cœur… et pourtant de continuer à le découvrir ! »
Depuis 34 ans, notre revue garde la même vocation : être un lien amical entre passionnés, qu’ils soient de nouveaux admirateurs ou des brasséniens avertis.
Il reste tant de choses à découvrir, à écrire… Aidez-nous à assurer la pérennité de cette revue en vous réabonnant si vous le désirez aujourd’hui même. Les Amis de Georges 13, avenue Pierre-Brossolette 94400 Vitry-sur-Seine. 01 46 82 27 15. Réabonnement 2026 : 40 €. Étranger : 45 €. Merci au nom de toute l’équipe.
Site des Amis de Georges : www.lesamisdegeorges.com
Nombre de visites
Photo Jimmy Rague


Photographie
Jimmy Rague
La transmission de son œuvre aux jeunes générations.
Georges Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi. Aujourd'hui encore, l'oeuvre du chanteur et auteur-compositeur est enseignée dans les écoles de musiques et n'en finit pas d'inspirer la jeune génération d'artistes. (Victor Manet: Radio France)
***
Le chanteur et poète est mort il y a quarante ans.
De jeunes artistes de la scène redécouvrent l'œuvre du chanteur et poète et s'en emparent librement ... (France Bleu Auvergne)
​
***
40 ans après sa mort, Brassens reste toujours un poète dont les textes sont étudiés et qui inspire toujours les jeunes artistes en France comme à l'étranger !
(Europe 1)
​
***
​
Il aurait eu 100 ans fin octobre. Et pourtant : mariage, place de la femme, migrants, etc, par les thématiques abordées dans ses chansons, l'œuvre de Georges Brassens reste d’actualité. (France Inter)
​
***
​
Consensuel, Georges Brassens?...Quarante ans après sa disparition, l’homme a fini par mettre tout le monde d’accord. Ce «bouffeur de curés, de flics et de militaires» a fini par devenir lui-même une institution. Un phare de la culture française...qui traverse à merveille les décennies.
«Étonnamment, il reste très actuel. On a toujours envie que nos enfants aiment ce qu’on a aimé. Brassens s’est transmis de génération en génération. On le voit bien avec les chanteurs d’aujourd’hui, qui ont tous quelque chose à voir avec lui».(Sophie Delassein.Le Figaro Culture)
​
*******
​
Aujourd'hui nous connaissons tous Bruno Granier,André Chiron,Mej Trio,Yves Uzureau et bien d'autres encore (la liste et longue)
Mais demain ?
...Place aux jeunes en quelque sorte... ♪ ♫ ♪ ♫
Avec un petit coup de pouce des Amis de Georges

